Entretien avec Camille Vandendriessche

Publié le 14/03/2025

Bio express
Camille Vandendriessche

Juriste Corporate et droit des affaires - Crédit Agricole Immobilier

Formation

IUP Juriste d'entreprise - Université d'Evry Paris-Saclay

Elisa Say : Qu’avez-vous fait après le Master ?

J’ai enchaîné plusieurs CDD (GMF Assurances - Juriste généraliste / CACIB - Compliance analyst KYC - Défense Conseil International - Juriste droit des affaires) puis j’ai exercé pendant plus de 10 ans la profession de juriste droit des affaires pour le groupe LafargeHolcim. J’ai exercé dans diverses matières juridiques : M&A, droit des contrats, droit des sociétés, droit de l’environnement, droit de l’urbanisme, etc. Cette pluralité de matières s’explique par le fait que j’avais un poste opérationnel, je faisais face aux problèmes juridiques au quotidien. Depuis janvier 2025, je suis juriste corporate et droit des affaires au Crédit Agricole Immobilier.  Mes activités se concentrent sur le droit des sociétés, les contrats informatiques, ainsi que les missions relatives au mécénat et sponsoring.

Elisa Say : Où votre alternance a été réalisée et qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Mon alternance s’est déroulée à UTC Aerospace Systems, un sous-traitant aéronautique. J’ai exercé comme juriste spécialisée en droit des contrats. J’ai pu travailler dans une dimension internationale et découvert le domaine de l’industrie. Grâce à cette alternance, j’ai pu découvrir les pratiques au quotidien du métier de juriste et me perfectionner dans la rédaction des contrats. Le Master m’a permis de développer une résilience importante. Devoir jongler avec l’université et l’entreprise m’a appris à être très organisée et savoir surmonter une charge de travail colossale.

Elisa Say : Pouvez-vous évoquer un de vos meilleurs souvenirs de Master ?

Les soirées étudiantes et le Gala de l’IUP. La solidarité et la convivialité entre nous étaient omniprésentes et c’est cela qui a rendu ce Master une aventure encore plus belle.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Elisa Say : Quels conseils pourriez-vous donner aux prochaines promotions ?

Je leur dirai ceux-ci : apprenez à travailler en équipe, à pouvoir vous appuyer les uns sur les autres. Repérer les compétences de chacun pour vous entraider. Vous pouvez apprendre énormément de chacun d’entre vous. A titre individuel, partir à l’étranger et travailler son anglais, c’est indispensable pour évoluer plus tard.

Elisa Say : Pourquoi recommanderiez-vous ce Master ?

Ce Master vous offre les moyens d’être un excellent professionnel juridique. D’une part, il y a l’alternance, vous pouvez mettre en pratique vos connaissances. D’autre part, les cours offrent une possibilité de pratiquer la rédaction de contrats. La partie finance (comptabilité, analyse financière) vous permet de mieux comprendre les opérations et de comprendre le fonctionnement d’une société. Le management contractuel permet de s’entraîner à la négociation et à améliorer ses capacités oratoires.