Publié le 19/12/2024
L'équipe du Master Juriste d'entreprise de l’Université Évry Paris-Saclay, qui prépare actuellement un concours d’éloquence RSE, a eu la chance d’échanger avec maître Kami Haeri, associé du cabinet White & Case et ancien secrétaire de la conférence.
Au-delà des conseils techniques essentiels qu’il leur a transmis, il a su leur rappeler que la confiance en soi, l’énergie, la sincérité, une préparation méticuleuse — notamment par des mises en situation et le soin apporté aux premiers mots prononcés — sont autant de clés pour une prise de parole convaincante. Parmi les nombreux autres conseils, il les a engagés à (re)lire la lettre de Q. Cicéron à M. Tullius, son frère, sur la demande du consulat. Extrait : « Quelle est cette cité ? – Que demandez-vous ? – Qu’êtes-vous ? – Chaque jour, en descendant au forum, méditez ces idées : Je suis un homme nouveau ; je demande le consulat ; je suis dans Rome ».
Ces recommandations, empreintes de bienveillance, d’intelligence et d’exigence, seront d’une grande utilité pour Marie-Océane Cozzolino, Chayma Haouas et François-Xavier Brosseau, que ce soit pour le concours auquel ils vont participer ou pour la suite de leur parcours.
Organisation
Publications
Réseau