Publié le 02/12/2024
Beau moment d’échanges intergénérationnels et de transmission avec la participation de Jean-Pierre Martel, figure emblématique du barreau d'affaires, et de membres des équipes energy & infrastructure (projet et finance) et structured finance du Cabinet Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP (Paul Loisel, Ahmed Boulahcen, Adil Kourtih, et Nicolas Nader).
Chacun d’entre eux a généreusement partagé ses expériences personnelles et prodigué des conseils : rester curieux pour continuer à apprendre et évoluer, choisir avec soin les personnes avec lesquelles on travaille, car elles façonnent nos expériences et nos réussites, prendre en compte l’impact de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage du métier, en anticipant à la fois ses apports positifs et ses limites, revenir constamment aux fondamentaux, en n’oubliant jamais de consulter régulièrement les textes et leurs jurisprudences, par exemple en ouvrant un Code civil Dalloz, rester attentif aux opportunités, pour savoir les saisir au bon moment.
Jean-Pierre Martel est de son côté revenu sur l’histoire du cabinet et a partagé sa vision de l’évolution du barreau d’affaires français, notamment l’arrivée des cabinets anglo-saxons dans les années 2000. Il a particulièrement insisté sur l’importance de la formation et de l’apprentissage continu, indiquant que chaque étape du métier doit être maîtrisée. Pour reprendre ses mots, "l’avocat est avant tout un artisan" : même lorsqu’il est intégré à une équipe ou à un cabinet, l’avocat se retrouve toujours seul face à son client ou devant le juge.
Enfin, il a rappelé que ce qui distingue fondamentalement la profession d’avocat de toutes les autres est son lien intrinsèque avec la matière contentieuse, qui demeure au cœur de son exercice.
Un immense merci au cabinet Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP et à ses équipes pour leur accueil chaleureux qui ont permis de créer un cadre propice à des échanges riches et stimulants. Leur disponibilité et leur générosité dans le partage témoignent de leur attachement à la transmission des savoirs et à l’accompagnement des nouvelles générations.
Cette soirée, organisée par le Réseau alumni Master Juriste d'Entreprise de Paris Saclay en partenariat avec le Cercle Lefebvre Dalloz et le Cabinet Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP, a été une réussite grâce à l’implication de tous les participants et intervenants.
Ces moments de partage rappellent avec force que la transmission est un socle fondamental pour construire des carrières solides et épanouies.
Organisation
Publications
Réseau